Kawabunga est une Agence d’urbanisme indépendante basée à Bordeaux.
Nous défendons un urbanisme d’utilité sociale, et portons des projets urbains d’intérêt général.
Notre action est ancrée en Nouvelle-Aquitaine.
Présentation
Nous réalisons des études urbaines, élaborons des stratégies urbaines, des plans-guides, et concevons des espaces publics.
Notre agence est basée à Bordeaux, et notre travail ancré en Nouvelle-Aquitaine. Les territoires pour lesquels nous travaillons sont d’une grande diversité, qu’ils soient métropolitains, périurbains ou ruraux. Loger tout le monde, préserver les sols, faciliter les déplacements, cultiver les paysages, renouveler l’économie, intégrer les risques, repenser le tourisme, intégrer les risques…
Nous accompagnons les acteurs investis dans la fabrique urbaine : collectivités, aménageurs, bailleurs sociaux, investisseurs, entreprises de l’économie sociale et solidaire… Qu’ils soient publics ou privés, et dont nous partageons les ambitions.
Méthode
1 — ouvrir le débat
Accepter l'incertitude et les controverses sous-jacentes comme des parties intégrantes du projet, animer méthodiquement les échanges pour construire collectivement les consensus.
2 — Sortir des sentiers battus
Ne pas avoir peur d'explorer le champ des possibles, de faire face à l’incertitude, et se donner les moyens d'élaborer patiemment des solutions sur mesure.
3 — FAIRE AVEC LES
MOYENS DU BORD
Concevoir un projet réaliste au regard des moyens humains, techniques et financiers à la disposition de la maitrise d'ouvrage, sans renier ses ambitions.
4 — Donner un cap
Donner à voir une perspective commune à l'action des parties-prenantes, garder comme objectif premier la continuité du projet et la concrétisation de ses ambitions.
Concevoir des stratégies réalistes au regard des moyens humains, techniques et économiques disponibles. Nous accompagnons les acteurs de l’intérêt général à la réalisation de solutions d’aménagement, des réflexions stratégiques à la maitrise d’œuvre urbaine.
Un projet urbain est un métabolisme complexe ; sa concrétisation dépend de notre capacité à faire coopérer les parties prenantes, à créer les conditions de débats constructifs pour faire avancer les projets et avoir une action transformative.
Nous défendons trois grands principes d’action : explorer toutes les pistes de solution sans autocensure, coproduire les stratégies avec les parties prenantes qui les porteront par la suite, et transmettre la connaissance produite pour faire émerger une culture commune.
Explorer,
coproduire,
transmettre.
L’expertise de la programmation,
la méthode des sciences humaines,
les outils de la conception,
et l’esprit du design.
Mission
Nous travaillons sur de nombreux sujets : la requalification des entrées de ville, la transformation des zones économiques, la redynamisation des centralités, la mutation des zones pavillonnaires, la réintroduction du vivant, l’intégration du risque, ou encore la réparation des grands ensembles.
Nous apportons des réponses concrètes aux vulnérabilités environnementales, économiques et sociales des territoires. Nous contextualisons notre approche pour adapter notre pratique à des territoires tous différents.
-
Nous travaillons à la mise en œuvre des principes du droit à la ville : créer les conditions d’un accès équitable aux ressources et services de la ville, le logement en premier lieu ; permettre à toutes et tous de s’impliquer dans le processus décisions et de fabrique de notre cadre de vie ; et enfin ouvrir le jeu de la fabrique urbaine à une grande diversité d’acteurs pour enrichir les projets.
-
Réutiliser et transformer à partir des ressources matérielles et immatérielles, des moyens techniques, humains et économiques qui composent les territoires, en faisant de l’utilité sociale des lieux la matrice d’évaluation des projets.
-
Préserver l’habitabilité de nos territoires au service du vivant. Nous sommes sensibles à la singularité des milieux dans lesquels s’inscrivent nos interventions, qu’ils soient littoraux, palustres, forestiers ou montagnards.
-
Nous imaginons des stratégies d’aménagement intégrant les différents risques naturels. Nous préparons les territoires au réchauffement climatique et à ses effets, et imaginons des solutions adaptées à ces nouvelles fragilités.
En Nouvelle-Aquitaine, nous développons des solutions de repli stratégique des zones urbanisées menacées par le recul du trait de côte.
— champ d’intervention
URBANISME PRÉ-OPÉRATIONNEL
MAITRISE D’ŒUVRE URBAINE
Plans-guides et masterplans
Stratégies opérationnelles
Faisabilités urbaines
Coordination de projet urbain
Maitrise d’œuvre d’espaces publics
Aménagements transitoires/tactiques
PROGRAMMATION URBAINE
Programmation d’équipement public
Programmation de lieu d’utilité sociale (tiers-lieux, friches etc.)
Programmation d’espaces publics
INTELLIGENCE COLLECTIVE
Animation de dispositifs de concertation grand public
Animation de comités multipartenariaux
Assistance à maitrise d’usage
Équipe
Nous cherchons à fédérer et faire dialoguer des profils, des compétences et des sensibilités différentes qui se retrouvent au sein de l’agence et autour de valeurs et intérêts professionnels partagés. Nous avons en commun la curiosité pour ce qui touche peu ou prou au champ de l’urbain, le goût du débat, une forme d’engagement, la considération pour les personnes et les territoires.
Nous questionnons constamment nos façons de faire, et sommes attentifs aux conditions de travail au sein de l’entreprise, pour nos salariés, nos partenaires et nous-mêmes, et à la façon dont nous travaillons avec nos partenaires comme nos maitrises d’ouvrages.
Mathieu est directeur des projets. Il est notre référent en écologie urbaine et paysage.
En dix ans, Mathieu a construit une expertise environnementale appliquée aux projets urbains, avec une attention particulière aux questions hydrologiques. Il développe trois axes de compétence de l’agence : la préservation de la biodiversité en ville, la gestion intégrée de l’eau, et la conception d’îlots de fraicheurs.
Formé en aménagement littoral, il développe des solutions de repli pour les zones urbaines menacées par le recul du trait de côte.
Éloïse Valadon, programmation ouverte
Architecte DE avec un cursus complémentaire en urbanisme, Éloïse a développé un intérêt pour les démarches de co-construction des projets architecturaux et urbains.
Éloïse rejoint Kawabunga en 2022 et développe au sein de l’agence des outils d’animation sur-mesure, et apporte une lecture critique des méthodes de concertation conventionnels.
Elle développe en particulier des formats d’animation à l’usage des enfants dans le cadre des missions de l’agence.
Vincent Dubroca, projet urbain
Urbaniste OPQU, il s’occupe au quotidien du développement et de la coordination de l’agence. Il est notre référent projet urbain et urbanisme opérationnel.
Vincent s’intéresse à la fabrique des projets urbains d’intérêt général, et en particulier aux mécanismes de production de logement abordable et de lieux d’utilité sociale. Il développe les dispositifs d’intervention de l’agence et aux méthodes et process issus du design.
Il porte la démarche de recherche-action de l’agence et anime les partenariats avec les structures de recherche.
Mathieu Dron, écologie urbaine et paysage
Recherche-action
Nous ancrons notre travail quotidien dans une dynamique d’exploration continue et de réflexion prospective. Nous sommes convaincus de la nécessité de concevoir des solutions inventives pour relever les défis inédits posés par le réchauffement climatique. Nous sommes impliqués depuis plusieurs années dans différents démarches, en interne au profit des études que nous produisons ou en partenariat avec des laboratoires universitaires.
De 2021 à 2024, Kawabunga a participé au programme de recherche-action POPSU Territoires avec la commune du Porge, et piloté par le PUCA. Les résultats de cette recherche seront publiés prochainement.