Explorer,
coproduire,
transmettre.
Un projet urbain est un métabolisme complexe ; sa concrétisation dépend de notre capacité à faire coopérer les parties prenantes, à créer les conditions de débats constructifs pour faire avancer les projets et avoir une action transformative.
Nous défendons trois grands principes d’action : explorer toutes les pistes de solution sans autocensure, coproduire les stratégies avec les parties prenantes qui les porteront par la suite, et transmettre la connaissance produite pour faire émerger une culture commune.
L’expertise de la programmation,
la méthode des sciences humaines,
les outils de la conception,
et l’esprit du design.

MÉTHODE
1 — OUVRIR LES DÉBATS
Accepter l'incertitude et les controverses sous-jacentes comme des parties intégrantes du projet, animer méthodiquement les échanges pour construire collectivement les consensus.
2 — SORTIR DES
SENTIERS BATTUS
Ne pas avoir peur d'explorer le champ des possibles, de faire face à l’incertitude, et se donner les moyens d'élaborer patiemment des solutions sur mesure.
3 — FAIRE AVEC LES MOYENS
DU BORD
Concevoir un projet réaliste au regard des moyens humains, techniques et financiers à la disposition de la maitrise d'ouvrage, sans renier ses ambitions.
4 — GARDER LE CAP
Donner à voir une perspective commune à l'action des parties-prenantes, garder comme objectif premier la continuité du projet et la concrétisation de ses ambitions.
Concevoir des stratégies réalistes au regard des moyens humains, techniques et économiques disponibles. Nous accompagnons les acteurs de l’intérêt général à la réalisation de solutions d’aménagement, des réflexions stratégiques à la maitrise d’œuvre urbaine.
Recherche-action
Nous ancrons notre travail quotidien dans une dynamique d’exploration continue et de réflexion prospective. Nous sommes convaincus de la nécessité de concevoir des solutions inventives pour relever les défis inédits posés par le réchauffement climatique. Nous sommes impliqués depuis plusieurs années dans différents démarches, en interne au profit des études que nous produisons ou en partenariat avec des laboratoires universitaires.
De 2021 à 2024, Kawabunga a participé au programme de recherche-action POPSU Territoires avec la commune du Porge, et piloté par le PUCA. Les résultats de cette recherche seront publiés prochainement.